fbpx

Infos pratiques

2022 : La Terre Sacrée

La grande procession commence vers le week-end le plus mystique de l’année : les 17, 18 et 19 juin 2022, préparez-vous à explorer la Terre Sacrée !

Freemusic c’est trois jours de partage dans la Cité du Phénix, nichée au bord du lac de Montendre, au cœur de la légendaire forêt de pins. S’y aventurer c’est aller à la rencontre de ses scènes mythiques, érigées au bord du Lac et enflammées par des légendes internationales, des découvertes artistiques, et des afters chamaniques.

Le programme des journées est rythmé entre joutes sportives (city soccer, beach volley, skate, combats de sumo, etc.), sessions chill sur la plage, baignades au son des DJ hissés au sommet de la Tropical Stage… Ce sont de multiples artistes qui se succéderont en trois jours sur les scènes du festival, en journée – DJs sets près de la plage – comme de nuit : ce sont la musique et le partage qui rassemblent les adeptes du Phénix !

Les équipes travaillent pour encore améliorer le site, l’expérience et développer la proposition artistique. Un challenge ambitieux et cette volonté de toujours s’inscrire dans l’exigence tout en gardant notre esprit et notre dimension humaine !

 

L’historique du festival

Depuis 20 ans, le Freemusic est implanté à Montendre. Situé en Charente-Maritime et à la frontière de l’Aquitaine, ce festival éclectique lance le début de l’été et de ses festivités, et attire chaque année toujours plus d’adeptes.

Les 1ères éditions du festival ont eu lieu dans la salle des fêtes de Montendre, puis, fort de son succès et de son public, le Freemusic s’est installé autour du lac de Montendre en 2003.

La programmation s’oriente plutôt vers l’électro à partir de 2005 puis devient éclectique pour présenter un plus large éventail de styles musicaux : du rock à l’électronique, en passant par le reggae ou encore le rap. Le Freemusic s’inscrit alors dans une logique symbolique de diversité, d’échanges et surtout de rencontres.

Il devient au fil des années un événement musical d’envergure nationale et affiche complet en 2011 avant même l’ouverture du site.
Pour s’approprier au maximum le lac et en faire un véritable lieu de détente et de musique, le Freemusic met en place le Temple des Jeux. Les festivaliers ont ainsi l’opportunité de profiter du festival en dehors des concerts grâce à des activités ludiques et estivales mises en place autour du site. Devant le succès de ces activités, le Temple des Jeux, rebaptisté « Mayarena », revient cette année et s’implante ainsi de manière pérenne dans l’histoire du festival.

Le phénix fait quant à lui son apparition en 2013. Il est, depuis, l’emblème du Freemusic, et renaît de ses cendres chaque année avec lui.

Et ce n’est pas tout !

Le Freemusic se décline avec les saisons, et vous propose depuis 2005 sa version hivernale avec le Freeze Music. Le Freeze Music vient ainsi vous réchauffer au plein cœur de l’hiver avec une sélection d’artistes parallèle à celle du Freemusic, chaleureuse et toujours plus au top.

Freemusic : week-end les pieds dans l’eau !

Dans un cadre magnifique au bord de l’eau et au milieu des pins, vivre le Freemusic c’est partager avec ses amis des concerts magiques, des jeux autours du lac, boire un verre et déguster des bonnes choses. Une expérience qui ne ressemble à aucun autre festival.

Le Freemusic c’est :

  • Plus de 220 000 festivaliers depuis ses débuts
  • 1 version été & 1 version hiver
  • 3 scènes
  • 298 artistes
  • 1 lac
  • 3 jours
  • 1 phénix
  • 1.344.567.300 grains de sable (approximativement)
  • 3000 pins (on a compté)

L’environnement du festival

Bénéficiant d’un climat doux et d’un ensoleille­ment optimal, Montendre jouit aussi d’un environnement préservé. Les amoureux de nature seront comblés par la variété des paysages qui s’offrent à eux, la richesse de la flore et de la faune locales. Dans son écrin de pins, le lac Baron Desqueyroux fait la joie de milliers de festivaliers qui profitent d’un camping unique et ombragé au cœur de la pinède. Un lac, des pins, du sable : que rêver de mieux que ce cadre idyllique pour passer un week-end les pieds dans l’eau !

Sites en scène

Sites en Scène a fêté ses 27 ans en 2021 : Théâtre, concerts, pyrotechnies, humour, festivals… + de 90 spectacles en Charente-Maritime pour un bel été !

Festif, créatif, culturel et ouvert à tous, le Département lance la 27e édition des Sites en Scène.
De châteaux en cœurs de villes, d’églises et d’abbayes en citadelles, de plages en ports, le Département et tous les sites partenaires vous proposent un éventail très large de spectacles de grande qualité. Le patrimoine vous attend pour de belles soirées en famille ou entre amis.

Retrouvez toute la programmation des Sites en Scène sur :
https://la.charente-maritime.fr/sites-en-scene