DAMSO

DAMSO

Samedi 19 juin

Billetterie

Le rappeur belge Damso est devenu un artiste incontournable de la scène francophone. A la fois engagé et sans filtre, il raconte dans ses morceaux la noirceur du monde.

Près de 1,2 millions de disques vendus. Une Victoire de la musique. Et quelques 14 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify en 24h pour la sortie de son dernier album QALF. Avec plus de 100.000 albums vendus, le dernier né de Damso, est déjà disque de platine.
En 4 ans, Damso s’est imposé comme un artiste incontournable de la scène musicale. Lunettes noires aussi sombres que ses titres, vissées sur le nez, le rappeur de 28 ans est également parolier et collabore avec des artistes divers.

Il perce grâce à Booba qui le remarque sur Internet en 2014 et l’intègre au collectif 92i avant de signer un morceau à ses côtés, Pinocchio. Le public est conquis. La même année, Batterie faible, son nouvel album sort et finit double disques de platine avec plus de 200.000 ventes.

En dehors de la musique, il a bien des engagements, notamment dans son pays d’enfance, le Congo. En 2018, il participe à la création d’un orphelinat à Kinshasa et peu de temps après décide de lancer sa fondation: Vie sur nous. L’organisme lutte contre l’exploitation minière des métaux rares utilisés dans les téléphones portables souvent gérée par des groupes armés et repose sur l’exploitation d’hommes, de femmes et d’enfants.
On retrouve ses engagements dans son dernier album QALF, sorti en septembre 2020, ainsi que des morceaux plus personnels, sur son fils dans Deux toiles de mer ou sur sa mère (un temps malade en 2019) dans Rose Marthe’s Love.