L’esprit du festival

Projet artistique

Le projet artistique du Free Music repose sur plusieurs enjeux :

  • Le choix des esthétiques défendues : du rock, à la chanson française, en passant par le reggae et le hip-hop, le Free Music se veut avant tout un festival éclectique.
  • Trouver un équilibre entre les artistes émergent, les têtes d’affiches nationales et internationales : c’est pour cela que chaque année, se côtoie des artistes comme Snoop Dogg, Offspring, Wu Tang Clan,SkipTheUse,NadaSurf etdesartistespro- grammés avant leur éclosion nationale ou inter- nationale comme François and the Atlas Moun- tains, La Femme, Set&Match, Shakaponk, Asaf Avidan... Le fil rouge étant la qualité de la proposition artistique.
  • S’ouvrir à tous les publics : Les objectifs de démocratisation culturelle impliquent de définir une ligne artistique qui soit susceptible d’attirer toutes les couches de la population. Et c’est réellement un enjeu primordial pour le Free Music !

Cadre

Bénéficiant d’un climat doux et d’un ensoleille­ment optimal, Montendre jouit aussi d’un environnement préservé. Les amoureux de nature seront comblés par la variété des paysages qui s’offrent à eux, la richesse de la flore et de la faune locales.

Dans son écrin de pins, le lac Baron Desqueyroux fait la joie de milliers de festivaliers qui profitent d’un camping unique et ombragé au cœur de la pinède.

Un lac, des pins, du sable : que rêver de mieux que ce cadre idyllique pour passer un week-end les pieds dans l’eau !

Éco-engagement

Le Free Music vous accueille dans un site naturel privilégié. Respectons le ✌

Pourquoi Festival Free Music & Développement Durable ?

La philosophie du Free Music se rapproche de celle du développement durable. En effet le festival pour but de présenter les musiques actuelles dans leur diversité en créant un espace de rencontre, d’épanouissement et de sensibilisation.

3 axes fondamentaux son pris en compte dans l’organisation du festival : l’aspect économique, l’aspect social et l’aspect environnemental des activités humaines.

Comment ?

Après 5 années de travail en collaboration avec la Région Poitou-Charentes et l’ADEME sur la labellisation Éco Festival, l’idée est de poursuivre la démarche en développant les actions liées au respect de l’environnement et imposer plus largement une philosophie de développement durable à tous les participants.

La charte du festival

Respect de l’environnement :
- Gestion et réduction des déchets avec Aremacs (40% de valorisation des déchets)
- Mise en place d’une collecte efficace et d’un tri sélectif des déchets grâce notamment à notre Brigade Verte

Démarche écologique :
- Gobelet réutilisable,
- Mise en place de toilettes sèches (limitation de la consommation d’eau, etc)

Sensibilisation aux enjeux du développement durable :
- Éco-gestes
- Information et conseil pour vivre le festival de manière responsable
- Limitation des quantités de supports papiers etc

Et vous dans tout ça ?
Respectez le camping, c’est le vôtre. Pas de récipient en verre, ne laissez pas traîner vos déchets et faites attention au gaspillage. Soyez éco-citoyen et acteur du Free Music, respectez la nature pour toujours plus de fun, d’ambiance, et de vibrations ✌