• Rap
  • Vendredi 23 juin
  • 21h45 - 22h45
  • Scène Lake stage
écouter
0:00
0:00
Billetterie Partager

Vald

Fort du succès de ses deux premières mixtapes réalisées en auto-production et partagées sur internet, Vald n’aura pas mis longtemps à attirer l’attention de producteurs de renom tels que Tefa (Diam’s, Sinik, Sniper…) et Tunisiano (leader du groupe Sniper).
Alors que le rap français se partage essentiellement entre « punchlines » pseudo-)transgressives et poncifs moralisateurs, performances techniques sans substance et truismes minimalistes, Vald tente de réconcilier fond et forme, technique et réflexion, dans un rap de l’absurde narrant les apories de son temps.
Rappeur sans solution, il se positionne comme le miroir d’une civilisation essoufflée à cours d’illusions où le sexe, la drogue et les jeux vidéos sont les seuls échappatoires face à l’ennui généré par l’absence d’idéal. Tentant constamment d’introduire de nouveaux champs lexicaux dans un paysage rap lyricalement éculé, il dissémine ses aphorismes sardoniques tantôt sur des samples old-school, tantôt sur des beats « trap » aux sonorités électroniques. Ce qui caractérise sans doute le mieux Vald est l’invitation qu’il lance à défier l’ennui et l’esprit de gravité, le sérieux de ceux qui savent. Il convie l’auditeur à un sabbat du second degré, à une prise de recul rigolarde face à l’insignifiance de l’univers.
À l’image d’un Cioran prolo de bonne humeur, il incarne plus que nul autre le renouvellement du rap français proposant une musique aussi entraînante que complexe, capable de réunir autant les corps que les esprits.

Partager